Conseils pour cet hiver


Les changements climatiques et les saisons jouent un rôle très important. Les éléments extérieurs comme intérieurs changent. Il convient d'être en accord avec eux. Il est important de vivre, de se vêtir et de se nourrir en fonction.


Les rigueurs hivernales provoquent l’accumulation du flegme (béken en tibétain c'est-à-dire les éléments terre et eau). L'hiver est la saison du retour à l'intérieur (dans tous les sens du terme), du repli sur soi. Nous bougeons moins. Le flegme augmente donc naturellement.

Ce n'est plus le moment d'agir. C'est la saison idéale pour réfléchir, s'intérioriser. C'est le temps de la maturation. Ce n'est que sur cette base de réflexion, de maturation intérieure que nous pourrons ensuite mettre en oeuvre des choses avec l'aide du printemps.


Conseils en alimentation

Une alimentation plus riche est nécessaire pour apporter du combustible à l’organisme. Il lui faut de la substance à « brûler ». Manger une plus importante quantité de nourriture est conseillé, en insistant sur les saveurs salées, acides, douces et huileuses.


Conseils en comportement et style de vie

Il faut chauffer sa maison, bien se couvrir quand on sort. Massages et frictions sont préconisés à cette époque de l’année, si possible, s’enduire de temps en temps le corps d’huile de sésame et rester près du feu ou d'une source de chaleur. Il faut éviter de s’allonger après le déjeuner afin de ne pas accentuer davantage l’excès de flegme.


Prenez soin de vous.


12 vues
  • b-facebook